1 mai 2018

Ma passion pour la photo



Si tu me suis depuis longtemps, tu n'es pas sans savoir que la photographie a toujours été ma 1ere passion, avant même les voyages.

J'étais ce genre de petite fille qui accrochait toutes ses photos sur les murs de sa chambre, après les avoir fait développer de son appareil jetable. Parfois, j'empruntais l'appareil photo  de mes parents avec la pellicule "qu'il ne fallait pas gaspiller".

Puis pour un noel, vers 11-12 ans j'ai eu mon tout 1er appareil photo numérique : un kodak
C'était la révélation, je pouvais prendre plein de photos, toutes sortes de photos... je pouvais les louper, ce n'était pas grave ! je n'avais qu'à les supprimer. C'était tellement génial, d'autant plus que je pouvais voir la photo directement, soit sur l'écran de l'appareil ou soit sur l'ordi. Plus besoin d'attendre de finir la pellicule pour la faire développer, ce qui pouvait prendre plusieurs mois parfois. Pour une grande impatiente comme moi, le numérique était révolutionnaire.




De là, j'ai du changer 2,3 fois d'appareil photo numérique, c'était des petits compacts, simple d'utilisation, mais j'essayais de monter en gamme à chaque fois que je le remplaçais.

Puis à 18 ans, je suis partie en Corse avec une bande de copain d'un ami.
Ils avaient tous des supers reflexes de malade. Avant cela, j'avais déjà déclenché une ou deux fois un reflex, j'avais adoré, mais j'en été restée là. Faut dire que je n'avais même pas 14 ans et quand on m'avait annoncé le prix de ce matériel je me rappelle avoir trouvé cela complètement dingue, exorbitant même. J'ai alors vite oublié le reflex, car je savais d'avance que mes parents ne m'offrirai jamais au grand jamais un appareil photo d'un tel budget.

Revenons à ces fameuses vacances en Corse...
Un copain m'avait appris quelques bases, très simple, mais très utiles pour shooter en manuel. J'ai tout de suite été séduite par la qualité des photos. C'était un truc de fou la différence par rapport à un compact ou un portable. Il y a 10 ans, les photos du portable n'était pas ce que c'est aujourd'hui. Puis, j'ai commencé à bidouiller quelques molettes, à comprendre le fonctionnement de l'ouverture du diaphragme, vitesse, iso ... et j'ai KIFFE

Le cadre s'y prêté, nous étions dans une villa sur les hauteurs face à la baie de Porto Vecchio.
C'est alors que j'ai réalisé mes premières photos de nuit, sans flash, avec les lumières de la ville, et c'est à ce moment là, je pense, que j'ai compris l'utilité et les diverses possibilités de photographier avec un tel matériel. Je me suis dit "j'en veux un", j'avais tout à apprendre, mais comme une évidence c'était "mon truc". 


Malheureusement, à ce moment là, je n'avais pas l'argent pour m'acheter un reflex, je venais de partir de chez mes parents donc j'ai dû patienter...

Après mon premier vrai travail (en dehors des saisons d'été) j'ai  préféré acheter ma première voiture et un pc (sans oublié des fringues...) ce qui voulais dire que je n'avais plus de sous pour mon reflex. Toujours d'autres priorités, fait chier ! 

C'est à la fin de ma saison d'été 2009 que je me suis décidé à acheter un appareil photo bridge Pentax.

C'était entre un compact et un reflex, je pensais que ça serait un bon compromis pour une débutante, de plus c'était bien plus accessible financièrement, mais j'ai très vite été déçue ! J'avais l'impression de ne rien pouvoir faire avec. C'était légèrement mieux que le compact, mais rien de sensationnel.

Il aura fallut attendre Mars 2010 pour que je m'offre mon 1er reflex numérique, soit à 20 ans, alors que j'était passionné de photo depuis mes 7 ans (ou peut-être même bien avant).

J'étais en ménage avec Richard, dans notre 1er appartement, nous avions fini de le meubler, je n'avais ni voiture, ni pc à acheter, juste des factures à payer lol. 
Je suis allée sur le site cdiscount et j'ai commandé mon 1er reflex, celui que je me rêvé depuis si longtemps...

Quand je l'ai reçu c'était l'extase (ok j'exagère) mais quand même, je te raconte pas le bonheur que j'ai ressenti quand j'ai pris ma 1ère photo avec, vraiment ça n'avait rien a voir avec mes anciens appareils photos.


Depuis, je ne m'en suis jamais séparer... pour te dire, je l'ai encore ! Evidement, je ne shoot plus avec car je l'ai remplacé, mais il est là, dans un état un peu calamiteux, je te l'accorde ! c'est d'ailleurs pour cette raison que je ne l'ai jamais vendu, mais cet appareil est le début du commencement... il m'a accompagné à Amsterdam, Australie, Miami, Martinique, Guadeloupe, grossesse d'Inzo, naissance d'Inzo, Italie, Espagne , Thaïlande, Cote Ouest USA, grossesse d'Isaé, naissance d'Isaé et  j'ai finalement changé 2-3 mois après. 

Je n'ai jamais regardé le nombre de déclenchement de cet appareil, mais je suis persuadé de tenir un record mondial.

Bref tout ça pour dire, que l'appareil photo est un peu mon accessoire indispensable, voir mon 3ème bras et durant ces dernières années j'ai pu m'offrir différents types d'appareils photos, car ma passion m'accompagne toujours autant. J'ai l'immense plaisir de photographier mes enfants tous les jours et j'adore immortaliser chaque voyage qu'on fait. C'est durant ces moment là que je préfère shooter.

Au fil des années c'est aussi devenu en quelque sorte mon outil de travail, et même si aujourd'hui il y a des appareils photos bien moins encombrant avec une tout aussi belle qualité d'image, le reflex reste le reflex !  il reste irremplaçable selon moi.

[et toi alors ? plutôt reflex, portable, gopro... ?] 



2 commentaires:

  1. j'aurais pu écrire le mme article :)
    Tout comme toi je suis passionée depuis petite et comnbien de fois ma mere m'a disputé parce quand elle faisait developper mes photos c'était des paysages, et elle comprenait... lol j'ai béni mon premier compact! mais comme toi j'ai du attendre 2010 pour mon premier reflex juste apres la naissance de Lola! et la je viens enfin de changer mon 500D pour un 77D que j'adore :)

    RépondreSupprimer
  2. Hey hello :) Personnellement j'ai un appareil photo hybrid entre le reflex et le bridge mais qui ressemble quand même plus à un bridge ;) Je l'emmène partout avec moi et particulièrement en voyage ;)

    RépondreSupprimer