18 oct. 2017

PARENTS TEMOINS : Immersion chez BLEDINA



En septembre, j'ai eu la chance d'être invitée par "parole de maman" pour partir 2 jours en immersion dans les coulisses Blédina.
L'usine se trouvant à Brive la Gaillarde, nous y passerons une journée avant de partir découvrir un verger non loin de Toulouse dans le Sud ouest de la France.



Aujourd'hui je vais te faire découvrir les différentes étapes essentielles à la réalisation des petits pots à travers mon séjour chez Blédina.

Mais avant cela, une petite présentation s'impose : Nous étions quatre équipes composées de deux ou trois blogueuses  ainsi que cinq mamans témoins (sélectionnés via un concours Blédina). L'équipe "j'ai du pot" se composa de : Johanna (du blog : maman fatale), Suzanne, Sabrina, Astrid, Anne-Charlotte et Pascaline (qui n' apparaît pas sur la photo ci-dessous)


Première étape de ce blogtrip :

 Visite du pilote. Quesako ? C'est tout simplement une grande cuisine où sont effectués à petite échelle les premiers tests de recette.

L'endroit étant complètement confidentiel je n'ai pas pu filmer ou photographier, mais j'ai quand même immortalisé nos tenues "so sex" que nous devions porter par mesure d'hygiène et de sécurité. 

 La visite se poursuit avec l'usine où sont effectués 300 contrôles et analyses par jour, dingue non ? Chaque petit pot est vérifié par les rayons X  qui détectent la présence de n'importe quel corps étranger (si c'est le cas, le pot ne sera pas commercialisé).  
Comme on se l'imagine, il y a beaucoup de bruit : chaque jour  sont réalisés en quantité exorbitante les petits pots pour bébé ,  qui seront expédiés dans nos supermarchés. 



L'équipe "j'ai du pot" accompagné de M Pot :-)
 Nous avons rencontré le chef de cuisine ainsi que les chefs de projet. Ils réfléchissent à de nouvelles recettes et les élaborent avec les nutritionnistes afin que les produits Bledina soient :
- sans colorant
- sans conservateur
- sans édulcorants
- et sans arômes artificiels 

Moi qui pensais qu'il y avait du colorant au vue de la couleur orange fluo des petits pots carottes, ainsi que des conservateurs ajoutés, j'ai été agréablement surprise d'apprendre que rien de tout ça ne se trouvait dans les produits Bledina . Bonne nouvelle,non ? Et si tu es comme moi, tu te demandes peut-être comment un petit pot peut se conserver autant de mois ? La réponse est très simple : les pots sont stérilisés (pour les légumes/légumes viandes) et pasteurisés (pour les fruits). C'est aussi simple que ça. Concernant la couleur c'est simplement dû à une sélection de matière première de qualité.



Nous nous sommes ensuite mises dans la peau d'une testeuse de compote de fruits. Lumière rouge et nez bouchés afin de mettre en avant nos papilles uniquement , franchement , ce n'était pas évident de retrouver le goût exact des compotes. Tout ça pour dire que notre palais n'est pas comparable à ceux de nos enfants et que même si pour nous, ça nous semble fade (pour rester poli) sache que pour eux, c'est déjà une explosion de saveur dans leur bouche, malgré les 0% de sel ajouté et une quantité minime d'huile végétale dans un petit pot.

Pour terminer, nous avons rencontré Hélène, la propriétaire d'un verger à Montdragon. Une femme très courageuse, mais surtout passionnée par son travail. C'était un plaisir de l'écouter nous raconter l'histoire de ses pommes et notamment la Golden qui est utilisée pour les compotes blédina (pas trop sucrée, pas trop acide).
Une parcelle est complètement destinée à la babyfood Blédina qui nécessite une réglementation très stricte. Les pommes ne sont pas certifiées bio, mais grâce à des techniques éco-responsables ça s'en approche très fortement. Des techniques naturelles sont appliquées pour éloigner tout parasite.


L'expérience était très enrichissante, et j'en suis ressortie complètement  confiante. En plus de respecter un cahier des charges bien strict, on ressent le personnel investi, passionné et disponible pour créer et produire le meilleur pour nos bébés. Ca fait plaisir de constater que ce n'est pas qu'une gigantesque entreprise, mais qu'ils respectent le goût et la qualité des produits pour le bien-être de nos enfants.



Je t'invite maintenant à visionner la vidéo de ce super séjour et à participer au concours que je lance sur ma page Facebook : @rilazofamily (toutes les conditions sont à la fin de la vidéo).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire