13 nov. 2016

Diversification alimentaire, DME, essentielle pour commencer les repas de bébé...


Coucou,

Aujourd'hui je vais parlait diversification alimentaire !

dans la vidéo tu pourras retrouver les points suivant : 

- qu'est ce la diversification ?
- quand commencer la diversification ?
- qu'est ce la DME (diversification mené par l'enfant) ?
- quand commencer la DME ?
- qu'apporte la DME à bébé ?
- les essentielles selon moi pour commencer la diversification !
- et mes anecdotes personnelles :-)




Je profite également de ce billet pour te parler des nouvelles assiettes de chez BabyJBorn que j'ai pu tester.

J'avoue avoir eu un petit coup de cœur pour le design en forme de trèfle à trois feuilles que je trouve trop mimi.

Le point fort de ces assiettes c'est sans aucun doute son large rebord qui permet à l'enfant d'attraper facilement les aliments avec ses couverts.

Le fait qu'en dessous de l'assiette il y a une bande caoutchoutée réduit les chances que bébé envoi tout valser, et ça c'est cool aussi ;-)  

L'assiette peut être chauffé au micro onde contrairement à celle que je te montre dans la vidéo (à plusieurs compartiments) et ça, je valide aussi !

Pour ce qui est des couverts je suis un peu moins convaincu, certes le manche est court donc facile à saisir pour l'enfant, mais je trouve les embouts trop gros pour l'âge annoncé, soit 4 mois. Clairement un bébé de 4 mois ne peut pas utiliser ses couverts ! à mon sens, bébé n'a pas une bouche assez grande pour y insérer la fourchette ou la cuillère.

Mais mise à par ce petit point négatif je suis plutôt contente de ces jolis set de table.

















2 commentaires:

  1. Très mignon ce set BabyBjörn mais effectivement l'embout des couverts à l'air très gros pour un enfant de 4 mois... Pour mon petit garçon, j'utilisais des couverts beaucoup plus fin et plus petits. Ce qui permettait de bien doser chaque bouchée.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma belle !
    Ta vidéo me fait un peu réagir car en fait normalement, ce qu'on appelle la DME, c'est le fait de NE PAS proposer de purées etc mais juste les morceaux. Donc pour moi, introduire des morceaux entiers comme tu l'as fait pour Isaé (et comme on le fait tous plus ou moins en fait) une fois les purées proposées (même si bébé apprécie moyennement les purées) ce n'est pas de la DME à proprement parler mais une étape de plus dans la diversification classique (bébé a accepté les textures lisses, on introduit de nouvelles choses).
    Je suis d'accord qu'on peut introduire des morceaux une fois les purées lisses et les compotes introduites car bébé a un réflexe d'expulsion (qu'il ait été allaité ou non, tous les bébés l'ont hein^^). Ce qui est dangereux par contre c'est de faire de la DME et de changer au bout d'un mois pour une diversification classique. Car dans la vraie DME, le réflexe d'expulsion est progressivement amoindri (ce qui est nécessaire pour avaler des morceaux plus consistants que la purée) mais du coup il y a un risque de fausses routes etc avec les textures trop liquides ou lisses.
    Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi sur les indispensables : babycook, pots de conservation, cuillère souple en silicone, transat puis chaise haute etc ! =)

    RépondreSupprimer